Chargement en cours

Mon avis d'impôt

Puis-je contester mon imposition ?

Si vous n’êtes pas d’accord avec votre imposition 2020 sur les revenus 2019 (montant de l’impôt, application d’une règle de droit, etc), l’administration fiscale vous permet de déposer une réclamation auprès de ses services.

Avant d’entreprendre cette procédure de réclamation, veuillez noter que si vous avez fait votre déclaration de revenus en ligne avec Taxfix ou sur impots.gouv, et que vous constatez une erreur dans votre avis d’impôt sur le revenu commise dans la déclaration (omission d’un chiffre, d’une somme, d’une dépense…), vous pouvez simplement corriger votre déclaration en ligne jusque mi-décembre 2020. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans votre Espace Particulier sur impots.gouv au service « Corriger ma déclaration en ligne » et de vous laisser guider.

Si vous n’êtes pas dans ce cas ou hors délai, vous pouvez déposer une réclamation dans les modalités suivantes et jusqu’au 31 décembre 2022 :

  • Sur votre Espace Particulier d’impots.gouv à la rubrique « Nous contacter / Ma messagerie sécurisée... » via le formulaire « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt »
  • Par courrier avec une simple lettre mentionnant vos noms, prénoms, adresse et signature manuscrite, la désignation de l'impôt concerné et le motif de la réclamation appuyé de justificatifs
  • En vous rendant à votre Centre des Finances publiques, préférablement après avoir téléphoné pour prendre rendez-vous

Attention : le dépôt d’une réclamation ne vous dispense pas du paiement de votre impôt.