Chargement en cours

Mes informations fiscales

J’ai dépassé la date limite de dépôt de ma déclaration, que faire ?

Depuis 2020 et la mise en place du prélèvement à la source, la déclaration d’impôt n’est plus obligatoire chaque année pour les personnes dont la situation n’a pas changé entre les deux années fiscales précédentes. Nous vous recommandons cependant toujours de faire votre déclaration pour bénéficier des avantages fiscaux auxquels vous avez droit.

Si vous avez dépassé la date limite de dépôt de votre déclaration, pas de panique ! L’administration fiscale vous permet de régulariser votre situation après la date limite par le dépôt d’une « déclaration tardive », qui est identique à votre déclaration de revenus classique (électronique ou papier) mais déposée hors délai.

Mais si vous avez toujours la possibilité de déclarer, le retard de déclaration n’est pas sans conséquences car vous serez contraint de payer des intérêts de retard calculés sur le montant d’impôt dû au taux légal de 0,2% par mois ou 2,4% par an (taux en vigueur en 2020) ainsi qu’une majoration de:
– 10 % de l’impôt dû si vous avez déposé sans mise en demeure de l’administration, ou si vous avez déposé votre déclaration dans les trente jours suivant la réception d’une mise en demeure ;
– 40 % de l’impôt dû si vous avez déposé au delà des trente jours suivant la réception d’une mise en demeure.