Chargement en cours

Mes informations fiscales

J’ai omis de déclarer mes revenus les années précédentes, que faire ?

Depuis 2020 et la mise en place du prélèvement à la source, la déclaration d’impôt n’est plus obligatoire chaque année pour les personnes dont la situation n’a pas changé entre les deux années fiscales précédentes. Nous vous recommandons cependant toujours de faire votre déclaration pour bénéficier des avantages fiscaux auxquels vous avez droit.

La saison fiscale pour 2019 étant terminée, si vous n’avez pas rempli votre déclaration obligatoire en 2019 (ou pour les années précédentes), vous n’avez plus la possibilité de déposer votre déclaration de la manière habituelle (électronique ou papier). Cependant, vous n’êtes pas libéré de votre obligation déclarative et il est important de régulariser votre situation.

Pour cela, vous devez contacter le centre des finances publiques auquel vous êtes rattaché ou le service des impôts des particuliers.

Lorsque vous régularisez votre situation, vous devez alors payer l’impôt qui est dû au titre des années pour lesquelles vous n’avez pas fait votre déclaration, mais également des pénalités de retard équivalentes à 10% du montant de cet impôt. Enfin, il vous faudra aussi payer les intérêts de retard, calculés sur le montant d’impôt dû, au taux de 0,2% par mois ou 2,4% par an (taux en vigueur en 2020).

Certes, la démarche vous coûtera de l’argent, mais beaucoup moins que si l’administration vous reconnaissait coupable de fraude en cas de contrôle !