Chargement en cours

Mes informations fiscales

C’est ma première déclaration en France, comment obtenir mon numéro fiscal ?

Il faut distinguer deux situations :

Situation 1 : il s’agit de votre première déclaration car, pour la première fois, vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents.

Dans ce cas, vous avez dû recevoir un courrier de la part de l’administration fiscale comprenant votre numéro fiscal et vos informations personnelles. Si vous avez obtenu votre numéro fiscal par ce biais, il vous est possible de déclarer vos revenus pour la première fois avec l’application Taxfix.

Si vous n’avez pas reçu ou si vous avez perdu ce courrier, il vous faudra solliciter l’attribution d’un numéro fiscal. Vous pouvez faire cette demande :
– Auprès de votre centre des finances publiques (au Service Impôts des Particuliers dont vous trouvez la liste ici) ;
– Par courrier, en fournissant les justificatifs suivants : votre état civil, une adresse postale et la copie d’une pièce justificative d’identité ;
– Par email, à partir du formulaire disponible à la rubrique « Contact » du site impots.gouv > « Vous êtes particulier » > « Votre demande concerne l’accès à votre espace particulier » > « Je n’ai pas de numéro fiscal ».

Une fois votre numéro fiscal obtenu, vous pourrez déclarer vos impôts avec Taxfix en toute tranquillité !

Situation 2 : il s’agit de votre première déclaration d’impôt en France pour toute autre raison (arrivée récente en France, retour en France ou encore omission de déclaration les années précédentes).

Vous n’avez alors pas reçu de courrier automatique de l’administration fiscale vous communiquant votre numéro fiscal, et il vous faudra en faire la demande. Pour ce faire, vous devez suivre la même procédure que celle décrite ci-dessus.

Attention ! Dans la Situation 2, Taxfix n’est pas en mesure de vous aider à déclarer vos impôts.

NB: pour vous guider dans votre première déclaration fiscale, nos experts fiscaux ont rédigé les articles suivants :
Je n’ai jamais déclaré mes impôts
Étudiant : comment faire sa première déclaration d’impôts ?

N’hésitez pas à en profiter !