Guide Impôts 2020

Je n’ai jamais déclaré mes impôts

Jusqu'ici, la première déclaration des jeunes adultes bénéficiait d’une année de décalage avant le paiement de leurs impôts. Depuis la mise en place de la retenue à la source le 1er janvier 2019, tous les Français doivent payer leur impôt sur le revenu chaque mois, y compris les jeunes diplômés qui entrent dans la vie active et qui n'ont jamais déposé de déclaration. Quel taux d'imposition appliquer si l'administration n'a aucune information sur leur situation ?

→ Continuer

Je divorce : quelles conséquences sur mes impôts ?

En France, selon les derniers chiffres de l'Insee, près de 130 000 couples par an décident de se séparer. Cela représente une proportion d'environ 45 % de mariages qui finissent par un divorce, et beaucoup de couples ne sont pas forcément au courant des conséquences fiscales.

→ Continuer

Étudiant : comment faire sa première déclaration d’impôts ?

En fonction de votre situation personnelle, vous allez devoir faire une déclaration d’impôts, ou bien vous pourrez continuer à être rattaché au foyer fiscal de vos parents.

Si vous devez déclarer vous-même vos impôts, vous serez certainement concerné par l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation et la redevance télévisuelle.

→ Continuer

Dois-je payer la taxe d’habitation ?

Si vous êtes propriétaire ou locataire du logement que vous occupez, vous avez déjà très certainement entendu parler de la taxe d’habitation. Cet impôt local est destiné à alimenter le budget des collectivités locales.

→ Continuer