Politique de confidentialité concernant la recherche utilisateurs de Taxfix

Date de prise d’effet : août 2020

Nous, Taxfix GmbH (« Taxfix » ou « nous »), accordons une grande importance à la protection de la vie privée. C’est pourquoi nous avons élaboré la présente politique de confidentialité (la présente « notification ») afin de vous expliquer comment nous collectons, utilisons et stockons les données à caractère personnel dans le cadre de notre programme de recherche utilisateur. Si vous avez répondu à une enquête ou participé à l’un de nos projets de recherche utilisateur, veuillez poursuivre votre lecture, car cette politique s’applique à votre cas et aux données à caractère personnel que nous recevons de votre part dans le cadre de la recherche utilisateur.

1. Qui sommes-nous ?

Nous sommes le « responsable du traitement » des informations que vous nous fournissez lorsque vous participez à l’un de nos projets de recherche utilisateur. Pour toute question concernant la présente notification, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :

Taxfix GmbH
Karl-Liebknecht-Str. 34
10178 Berlin
research@taxfix.de

Nous avons également désigné un délégué à la protection des données (Data Protection Officer, « DPO ») qui agit au nom de Taxfix et soutient nos efforts de conformité dans le cadre du traitement des données à caractère personnel. Vous pouvez contacter notre DPO à l’adresse suivante :

Taxfix GmbH
Attn: Data Protection Officer
Karl-Liebknecht-Str. 34
10178 Berlin

mueller-peltzer@isico-datenschutz.de; privacy@taxfix.de (réf. : Taxfix DPO)

2. Quelles sont les informations collectées ?

Nous collectons des informations sur vous dans le cadre du processus destiné à vous recruter pour un projet de recherche utilisateur ainsi que dans le cadre de votre participation en soi. Les informations que nous collectons sur vous dépendent du type de projet de recherche utilisateur auquel vous participez. Elles peuvent contenir notamment :

  • Vos nom, numéro de téléphone, adresse e-mail ou autres coordonnées dont nous pourrions avoir besoin pour communiquer avec vous au sujet de la recherche
  • Des informations démographiques ou d’autres informations générales (âge, sexe, pays)
  • Votre profession, des données relatives à votre revenu et des données fiscales
  • Des informations sur votre expérience de dépôt et vos habitudes
  • Toute information que vous nous soumettez ou communiquez tout au long de la recherche ;
  • Des informations comportementales
  • Pour autant que vous nous en ayez donné l’autorisation, des vidéos, des enregistrements vocaux et des photos.

3. Comment procédons-nous à la collecte de vos données ?

1. Renseignements fournis par le candidat
Nous collectons principalement des données directement de votre part pendant votre participation à la recherche. Nous pouvons collecter de telles informations au moyen d’enquêtes, d’expériences ou d’entretiens vidéo/téléphoniques. Pour cela, nous recrutons généralement des participants par le biais d’e-mails, des réseaux sociaux ou même de l’application Taxfix.

2. Données à caractère personnel fournies par des tiers
Parfois, nous recrutons des candidats pour la recherche utilisateur par le biais d’agences ou de plateformes partenaires. Ces agences ou plateformes sont en général des spécialistes du recrutement de recherche qui ont obtenu elles-mêmes des informations sur les candidats et qui les partagent avec la société Taxfix lorsque celle-ci a recruté un candidat.

3. Données à caractère personnel issues de l’application
Si vous participez à la recherche utilisateur et si vous êtes en même temps un utilisateur Taxfix, certaines des informations vous concernant que nous détenons aux fins de la recherche utilisateur sont collectées du fait de votre interaction avec les services, l’application et le site Web de Taxfix et de l’utilisation que vous en faites.

4. Comment utilisons-nous vos informations ?

La loi sur la protection des données prévoit que nous pouvons uniquement utiliser vos données dans la mesure où nous disposons d’une base juridique pour le faire. Nous disposons d’une base juridique pour le traitement de vos informations aux fins de la recherche utilisateur (a) dans la mesure où nous avons obtenu votre consentement ou (b) dans la mesure où nous avons un intérêt commercial légitime pour le traitement.

1. Consentement
Si vous participez à un projet de recherche utilisateur, vous serez invité à remplir un formulaire de consentement portant sur le projet spécifique. Ce consentement sert de base au traitement que nous effectuons dans le but d’analyser les résultats du projet de recherche utilisateur et d’utiliser ces résultats pour améliorer notre produit et nos services. Veuillez noter que toute participation à l’un de nos projets de recherche utilisateur est entièrement volontaire, ce qui signifie que la fourniture de renseignements dans ce contexte n’est pas obligatoire et est soumise à votre consentement explicite.

2. Intérêt légitime
Il se peut que nous traitions certaines informations vous concernant avant de débuter un projet de recherche utilisateur. Cela peut s’avérer nécessaire pour nous permettre d’apprécier votre aptitude ou vous fournir les informations pertinentes sur l’enquête, voire assurer le suivi à l’issue d’une enquête en vue de recevoir un feed-back. Dans de tels cas, nous traitons vos données sur la base de nos intérêts commerciaux légitimes.

5. Comment divulguons-nous vos données ?

1. Fournisseurs de services
Nous partageons vos informations dans des cas bien déterminés avec nos prestataires et fournisseurs de services, notamment des outils d’enquête en ligne et des plateformes de recherche pour mener des enquêtes de recherche en ligne, et nos fournisseurs de services informatiques (y compris les fournisseurs de cloud) aux fins de faciliter les sessions de recherche ainsi que le stockage et l’analyse des données. En particulier, nous traitons vos données à caractère personnel en utilisant G-Suite, ce qui signifie que nous les partageons avec Google, notre principal fournisseur de services de stockage et de cloud computing. Nous accordons à nos fournisseurs de service de confiance l’accès à vos informations uniquement afin d’effectuer ces tâches en notre nom. Ils sont liés contractuellement à nos instructions, disposent de mesures techniques et organisationnelles adaptées pour protéger les droits des personnes concernées et font régulièrement l’objet de contrôles par nos soins.

2. Autres divulgations
Il se peut que nous divulguions vos données à caractère personnel à des autorités ou à d’autres tiers, y compris, par exemple, à des organismes chargés de l’application de la loi, à des cabinets d’avocats ou à des autorités publiques, lorsque nous croyons de bonne foi qu’une telle divulgation est requise en lien avec une enquête juridique, pour respecter des lois pertinentes, pour protéger ou défendre nos droits ou notre propriété et pour enquêter sur ou aider à prévenir toute violation ou violation potentielle de lois ou de la présente notification.

6. Un transfert d’informations vers l’étranger a-t-il lieu ?

Certains fournisseurs de services avec lesquels nous partageons vos données à caractère personnel peuvent être situés dans des pays en dehors de l’espace économique européen (EEE). Les lois régissant la protection des données en vigueur dans ces pays peuvent différer de celles en vigueur en Allemagne. Dans de tels cas, nous mettrons en place des conventions de transfert de données sur la base des clauses contractuelles types applicables dans l’UE ou nous nous fonderons sur d’autres mécanismes disponibles de transfert des données pour protéger les données à caractère personnel.

7. Combien de temps conservons-nous vos données ?

Nous conserverons vos données issues de la recherche utilisateur aussi longtemps que nécessaire pour atteindre le ou les objectifs pour lesquels elles ont été collectées. Notre politique de confidentialité actuelle consiste à conserver les données de recherche utilisateur pendant une période maximale de deux ans à partir de la fin de l’année calendaire au cours de laquelle les données ont été collectées. Si vous avez demandé à rejoindre notre plateforme de personnes intéressées à la participation aux recherches en cours de Taxfix, nous pourrons toutefois conserver vos données dans cette plateforme ou ce registre jusqu’à ce que vous nous demandiez de les supprimer.

À l’issue de la période de conservation applicable, nous effacerons ou supprimerons l’identification de vos données ou, si l’effacement ou la suppression de l’identification ne s’avère pas possible (par exemple du fait du stockage des données auprès d’un service de sauvegarde), nous exclurons vos données de tout traitement ultérieur jusqu’à ce que l’effacement ou la suppression de l’identification soit possible. Nous conserverons et continuerons à utiliser les données qui ne permettent plus votre identification (par exemple les données agrégées).

8. Combien garantissons-nous la sécurité de vos données ?

Nous avons adopté des mesures permettant de fournir un niveau de sécurité de vos données approprié au degré de risque associé aux activités de traitement décrites dans la présente notification. Ces mesures visent à protéger vos données liées à la recherche de toute destruction, perte ou modification et de tout accès non autorisé accidentels ou illégaux. Les mesures spécifiques que nous mettons en œuvre varient, mais incluent la pseudonymisation des données d’identification dans la mesure du possible, des contrôles visant à limiter l’accès à des services ou systèmes contenant des données à caractère personnel, des garanties contractuelles avec des tiers qui traitent des données et la mise en place de procédures de gestion des intérêts en matière de sécurité suspects.

9. Quels sont vos droits légaux ?

Vous disposez d’un certain nombre de droits liés à vos données à caractère personnel, notamment le droit de :

  • Demander une copie des données à caractère personnel que nous traitons et des renseignements sur la manière dont nous utilisons ces informations
  • Corriger ou mettre à jour vos données à caractère personnel
  • Transmettre à un tiers vos données à caractère personnel dans un format qui peut être lu par un ordinateur ; et
  • Supprimer vos données à caractère personnel, restreindre une activité de traitement ou vous y opposer ou, si le traitement repose sur un consentement, retirer votre consentement (sans porter atteinte à la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci) ; étant entendu, toutefois, que ces dispositions ne s’appliquent pas s’il existe d’autres justifications légales pour poursuivre le traitement et nous devons retenir certaines données à caractère personnel, pour autant que cela soit requis ou permis en vertu du droit applicable.

Si vous souhaitez nous soumettre une demande d’accès, de consultation, de correction, de suppression ou de portabilité des données à caractère personnel que nous avons collectées sur vous ou nous consulter pour savoir comment nous traitons vos données à caractère personnel, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : research@taxfix.de. Afin de contribuer à la protection de votre vie privée et de votre sécurité, nous prendrons des mesures raisonnables pour vérifier votre identité avant de vous accorder l’accès à vos données à caractère personnel. Nous déploierons des efforts raisonnables pour enquêter, répondre à vos demandes ou y satisfaire d’une autre manière rapidement ; étant entendu, toutefois, que nous nous réservons le droit de refuser des demandes qui, à notre discrétion, sont infondées, excessives ou autrement inacceptables en vertu du droit applicable.

10. Comment est-il prévu de mettre à jour la présente notification ?

Nous mettrons la présente notification à jour de temps en temps, y compris, par exemple, en cas de changement des exigences légales qui s’appliquent à nous ou à nos opérations et processus internes. Les mises à jour seront disponibles ici. Toute modification majeure vous sera notifiée par e-mail.